Avoir une hygiène dentaire naturelle
Si vous êtes à la recherche de solutions naturelles de nettoyage des dents que vous pouvez préparer à la maison, ne cherchez pas plus loin. Le dentifrice naturel peut être un moyen sûr et efficace de nettoyer et de protéger nos dents, alors explorons quelques ingrédients différents qui peuvent être utilisés !
Huile de noix de coco
Une méthode efficace consiste à fabriquer son propre dentifrice minéralisé au lieu de l’acheter. L’utilisation d’un dentifrice reminéralisant à base d’huile de coco peut vous aider à obtenir un sourire plus éclatant.
Bien que le dentifrice naturel puisse être bénéfique, il est important de noter que le dentifrice fluoré reste le moyen le plus efficace de reminéraliser les dents et de les protéger contre les caries.
Le bicarbonate de soude
Il existe également une recette simple de dentifrice maison sans huile de coco qui ne contient que du bicarbonate de soude, du sel marin et de l’extrait de menthe poivrée. Elle est extrêmement facile à réaliser et économique. La recette complète est disponible ici.
Le bicarbonate de soude est connu pour sa capacité à neutraliser l’acidité de la bouche, ce qui en fait un excellent choix pour lutter contre les caries. Le dentifrice au bicarbonate de soude peut également contribuer à blanchir les dents et à rafraîchir l’haleine.
L’argile bentonite
L’argile bentonite est connue pour sa capacité à absorber et à éliminer les toxines, les métaux lourds, les impuretés et les produits chimiques. Cette recette contient de l’argile bentonite pour vous aider à avoir des dents aussi propres et saines que possible. La recette ne contient pas non plus de bicarbonate de soude si vous préférez un dentifrice sans bicarbonate de soude.
Charbon de bois
Le dentifrice maison au charbon de bois est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Le charbon actif se lie à la saleté et aux taches au-delà de la surface et les fait sortir, laissant vos dents extrêmement propres.
Les personnes qui utilisent du charbon actif dans leur dentifrice maison ne jurent que par lui et affirment que leur bouche n’a jamais été aussi propre après l’avoir utilisé. Si vous souhaitez essayer, vous trouverez plus d’informations et de recettes dans notre guide du charbon actif pour les dents.
Siwak
Le siwak est plus qu’un simple bâton à mâcher.Originaire des traditions anciennes, c’est un outil complet pour une hygiène bucco-dentaire optimale. La racine de siwak contient naturellement des composés antibactériens, antimicrobiens et anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié puissant contre la plaque dentaire, les caries et les problèmes de gencives. De plus, le simple fait de mâcher le siwak libère des enzymes naturelles qui aident à nettoyer les dents en profondeur et à rafraîchir l’haleine.
L’utilisation du siwak est simple et pratique. Il suffit de mâcher légèrement l’extrémité effilée de la racine pour créer des fibres naturelles qui agissent comme des poils de brosse à dents. Ces fibres permettent un nettoyage en profondeur entre les dents, éliminant les résidus alimentaires et la plaque. De plus, le siwak stimule la circulation sanguine des gencives, favorisant ainsi leur santé et leur fermeté.
Si vous cherchez du siwak de qualité, n’hésitez pas à regarder le miswak sur Génie Dentaire, la référence de l’hygiène dentaire !
L’adoption du siwak dans votre routine quotidienne de soins dentaires peut apporter une multitude de bienfaits. En plus d’être une option respectueuse de l’environnement, le siwak est économique et facilement accessible. Son utilisation régulière peut contribuer à prévenir les problèmes dentaires tout en améliorant votre sourire et votre confiance en vous.
Conclusion
Il est tout à fait possible d’avoir une hygiène dentaire 100% naturelle, et d’obtenir des résultats proches ou équivalents au dentifrice moderne. Que ça soit à travers le charbon, le siwak ou l’huile de coco, n’hésitez pas à essayer vous même !