La naturopathie, c’est avant tout une philosophie, un art de vivre !
La naturopathie propose de modifier notre hygiène de vie (nos habitudes quotidiennes) afin de préserver et d’améliorer notre santé.
La naturopathie s’appuie sur votre vitalité, cherche la cause de votre problème de santé et prend en compte la personne de façon globale. Puis, je propose un accompagnement sous forme de conseils basé sur des moyens naturels (comme l’alimentation, l’exercice physique, la gestion des émotions, la respiration, les usages de l’eau, la phytothérapie, …)
Qu’est ce qu’on entend par hygiène de vie ?
Ce sont nos habitudes alimentaires, nos activités physiques, la gestion de l’aspect psycho-émotionnel de notre vie, notre façon de respirer, notre sommeil, …
Pour cela, en naturopathie nous avons recours à 10 techniques afin de ramener la personne à un état de santé optimal :
-Les 3 techniques majeures (alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnelle).
-Puis 7 autres techniques (hydrologie, techniques respiratoires, réflexologie, phytothérapie, magnétologie, actinologie et massages)
Une prise en charge holistique
Il est aussi très important de considérer chaque consultant dans sa globalité (observer les aspects psychologique, le niveau de stress, le mental, l’aspect physique, social, énergétique, …). C’est pourquoi, la naturopathie a une approche dite holistique.
La recherche des causes
Le naturopathe cherche à remonter à la (ou les) cause(s), à l’origine des déséquilibres qui ont pu induire un problème de santé afin de travailler dessus et de retrouver l’équilibre rompu.
La force vitale de chacun
Nous travaillons en respectant et en essayant d’augmenter l’énergie vitale de l’individu. Celle ci lorsqu’elle est suffisante permet aux processus d’autoguérison de se produire.
Corriger le terrain plus que d’atténuer le symptôme
En naturopathie, on s’attache toujours à prendre en compte et à agir sur le terrain de la personne.
Le terrain d’un individu peut se représenter par les 3 éléments suivants : Sa constitution (inné), son tempérament (acquis), sa toxémie (l’encrassement des liquides organiques).
Educateur de santé
Tout naturopathe est un éducateur de santé. Il doit permettre au consultant de devenir plus indépendant en matière de santé.
Pour qui ?
Puisque nous travaillons d’abord en prévention de l’apparition des maladies, la naturopathie est essentielle pour tous.
Mais aussi, de nombreuses personnes consultent des naturopathes pour accompagner des maladies chroniques (durent depuis plus de 6 mois) ou des pathologies dites “de civilisations” (c’est à dire liées au mode de vie ; ce qui est logique puisque nous travaillons sur l’hygiène de vie).
En revanche, la naturopathie ne prend pas en charge les urgences médicales, ne remplace pas la consultation médicale, les actes de chirurgie, … (Nous ne faisons pas de diagnostic médical, mais un bilan de santé).