
Voici mon parcours de naturopathe pour comprendre ce qui m’a conduit à exercer ce métier.
Infirmier : Vocation initiale
Depuis toujours j’ai été attiré par les métiers de la santé. Je voulais être soit kinésithérapeute, infirmier ou médecin. J’ai choisi infirmier car je voulais être au cœur des soins. Je souhaitais absolument être au plus près des patients et pouvoir leur offrir toute l’attention, l’écoute, la bienveillance et le soutien nécessaire à la prise en charge globale de ces personnes. Ainsi, le métier d’infirmier correspondait le mieux à ces valeurs et qualités que je souhaitais développer auprès des patients. En effet, j’ai trouvé dans ce métier la proximité, l’écoute et la bienveillance que je souhaitais transmettre.
Pourtant, comme beaucoup, j’ai eu une désillusion vis-à-vis de mon métier. Au fur et à mesure des années, les priorités ont changé et la course au temps m’a rattrapé. Je devenais un exécutant des prescriptions médicales et le cœur du rôle propre de l’infirmier s’amenuisait progressivement. Le soin de l’individu passait en dernier.
Intérêt pour les sports de pleine nature
Parallèlement à mon parcours d’infirmier, j’ai toujours été un grand sportif. Mes parents m’ont habitué et proposé de nombreux sports depuis mon enfance. Ils m’ont transmis la passion et les émotions positives associées à ces activités physiques. J’ai pratiqué la compétition par le passé. Mais, aujourd’hui, je considère ma pratique sportive comme un loisir : plonger en apnée, escalader des montagnes, faire du yoga en bord de mer, skier dans des massifs, … Tout cela est la conséquence de mes envies de découverte et d’exploration.
J’en retrouve énormément de bénéfices : la connaissance, le dépassement de soi, la rencontre avec l’autre, l’exposition avec les éléments de la nature, …
Accomplissement et reconversion en tant que naturopathe
C’est dans cet état d’esprit que j’ai découvert la naturopathie. J’avais un besoin de changement, de proximité avec l’autre, de retrouver le soin authentique et de travail sur soi. En découvrant la naturopathie, je me suis rendu compte que son univers entier me correspond. Que ce soit la nutrition, le sport, la recherche d’une meilleure hygiène de vie, l’accompagnement en relation d’aide, la respiration, l’hydrologie, …, toutes ses dimensions me passionnent.
J’ai rapidement pris contact avec les écoles parisienne (mon lieu de vie auparavant) pour choisir celle qui correspondait le plus à mes valeurs. La philosophie d’Euro Nature et sa directrice ont su me toucher et faire écho à mon besoin de travailler avec simplicité et convivialité.
Actuellement, je suis allé au bout de mon envie de changement en m’installant sur la Côte d’Azur. Nice et ses environs sont pour moi un terrain de jeu permanent ou milles possibilités s’offrent à nous. Mon rythme de vie s’allie à la pratique de la naturopathie et c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.
Enfin, le fil conducteur de mon parcours de naturopathe est l’humain, le soin, le sport et mon lien à la nature.