Naturopathe animalier

naturopathe animalier

Définition du naturopathe animalier

Le naturopathe animalier effectue des consultations avec les maîtres et leur animal pour les conseiller en faveur de la santé de leurs animaux domestiques.

Le but est de ramener un équilibre vis à vis de la santé de vos animaux en corrigeant l’hygiène de vie que vous allez lui apporter. Nous donnons des conseils d’alimentation bien sur, mais aussi d’activité physique, de gestion des émotions animales, de leur stress.

La vitalité de l’animal est un facteur primordial et doit être pris en compte afin de solliciter son auto guérison.

Nous allons tenter avec le propriétaire d’identifier la cause de son problème de santé afin de travailler dessus.

L’objectif est d’avoir une action la plus hygiéniste possible. C’est à dire d’agir sur son environnement et ses habitudes de vie. En revanche, il est possible pour aider l’animal d’avoir recours à quelques compléments alimentaires pour favoriser son retour à la santé.

Le naturopathe animalier ne remplace pas le vétérinaire mais complète son approche de la santé avec celui-ci de façon intégrative.

Comment se déroule une consultation ?

L’animal et le propriétaire se présentent au naturopathe afin de l’examiner et de rechercher la cause du problème. Ensuite, le naturopathe effectue une anamnèse (questionnement sur les habitudes de vie et la santé du chien).

Enfin, des conseils sont fournis au propriétaire afin de l’aider pour prendre soin de son animal.

Ces conseils peuvent être divers et variés, allant des habitudes de sorties pour les ballades jusqu’au comportement du maître avec son chien en passant par son alimentation.

Prix d’une consultation

Le prix de la consultation peut varié de 50 à 90 euros pour une durée de une heure minimum.

Le prix dépend de la formation du praticien, de son expérience, de la durée de la prestation, de sa localisation, …

Bien choisir son naturopathe animalier

Un bon naturopathe animalier a forcément une formation conséquente en tant que naturopathe et doit se spécialiser dans le domaine animalier pour prétendre à un gage de qualité. Les formations en présentiel sont toujours les meilleures.

Par ailleurs, une bonne expérience ainsi qu’une réputation forte font d’un naturopathe animalier un professionnel compétent.

Les qualités

Le naturopathe est très observateur, sensible (dans le sens intuitif) et à l’écoute. Il est humble vis à vis du discours du propriétaire et de ses compétences. Mais, il sais aussi se montrer ferme est exigent quand à l’application des base du bien être animal.

Vous êtes naturopathe animalier, voici un cabinet de recrutement qui propose ce métier.

Salaire

Le salaire du naturopathe animalier peut varier de 2000€ et 3500€ brut annuel. Le salaire découle de leur prestations de soin versées par leurs clients.

La formation d’un bon naturopathe animalier

Ce métier n’est pas reconnu, il y a donc de nombreuses formations et cursus possibles et proposés sur le marché.

Certains font une formation classique de naturopathie puis se spécialisent ensuite. (C’est ce qui me semble le plus cohérent.) Sinon il existe des écoles spécialisées qui forment directement au métier de naturopathe animalier en France ou en Suisse. Il faut bien entendu étudier le programme en détail proposé par les écoles pour faire le bon choix et se rendre à leurs portent ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut